ACCUEIL

HISTORIQUE

PAROISSE

RELAIS

ACTUALITES

PRIER

 

 

Retour  :

Relais

Informations

 


VIE des relais
Espalion- St Pierre
Coubisou
Le Monastère

St Côme
Castelnau
Labastide
Salgues
 Lassouts

Estaing
Sébrazac
Le Nayrac

St Chély

SAINT CÔME - CASTELNAU - MANDAILLES-
LASSOUTS -
LA BASTIDE - SALGUES

St CÔME d'OLT

LA VIE PAROISSIALE

Remerciements

L’équipe de préparation du quine et les paroissiens vous remercient chaleureusement de votre participation, d’une manière ou d’une autre, à sa réalisation et à son succès le 16 mars. Environ cent cinquante participants ont apprécié ce temps de rencontre familiale et de convivialité … ainsi que les pâtisseries ou le verre de l’amitié  offert à tous.    La recette est destinée à couvrir les différentes charges de l’église, les frais d’entretien pour qu’elle soit accueillante et témoigne de notre foi.

Messe du 8 mars

            Enfants, catéchistes, parents entraînaient l’assemblée sur le chemin de Pâques en ce premier dimanche de Carême. Mot d’accueil et chant d’entrée en donnaient le vrai sens : « un chemin de quarante jours à remplir d’amour pour changer nos cœurs. Chaque jour un pas pour sortir de moi, un moment pour prier, un pardon pour aimer, pour grandir dans la lumière du Seigneur ».

            Devant l’autel, cinq cierges symbolisaient les cinq semaines de cheminement, d’approfondissement de notre relation à Dieu. A l’Offertoire les enfants portaient à l’autel, le pain, le vin, les lumignons, le texte réfléchi et leur effort de la semaine.

Que Marie nous accompagne sur nos chemins de vie et de foi !

 

Rencontre avec le Père Tassier

Un grand moment d’échange avec le Père Michel Tassier nous était proposé le 22 mars avant la messe anticipée (le P. Aurélien De Boussiers étant retenu à Villefranche). Cette rencontre s’est déroulée dans un climat de simplicité et de franchise avec une quarantaine de participants.

Le désir d’une messe le dimanche s’est exprimé aussitôt car le repère essentiel du « Jour du Seigneur » et jour de repos tend à disparaître. Mais bien d’autres questions ont été abordées : moment de prière – funérailles – organisation et vie des relais – formation et rôle de l’Équipe d’animation pastorale – mission du conseil pastoral – feuille d’annonces paroissiales – témoignages et brèves réflexions à partager dans le bulletin paroissial – offices de la Semaine Sainte …

Le P. Tassier s’est dit « maintenant à l’aise, bien entouré, avec une vision positive de la Paroisse St Bernard ... Des pousses grandissent  …»

Des appels nous sont aussi adressés : accepter d’entrer dans une approche plus large et plus communautaire de la vie paroissiale, de « l’Église Corps du Christ formée de plusieurs membres ». L’Eglise évolue tout comme la société. Ce partage a précisé cet horizon vers lequel avancer : il nous appelle à une plus juste conscience de la réalité de la vie paroissiale pour y être acteur de sa mission. L’Eucharistie en « est le sommet » ; mais l’attention, l’amour fraternel, l’entraide, la prière, l’ouverture au monde … sont les jalons quotidiens en actes de notre marche vers l’Eucharistie dominicale, et autant de rencontres avec le Ressuscité.  A nous donc de ne pas réduire notre vie chrétienne à notre participation à la messe célébrée à l’église ou à la chapelle proche.

Cette rencontre interpelle, de fait, toute notre vie de baptisé, témoin vivant du Christ et Le célébrant ensemble, en mettant en œuvre toutes nos possibilités.

 

Pâques : « Christ est ressuscité ! Alléluia ! »

            Voilà la Bonne Nouvelle que nous célébrerons très solennellement lors de la Vigile pascale du 19 avril : c’est le cri de foi de l’Eglise universelle. « La foi des chrétiens  est fondée sur la Mort et la Résurrection du Christ. Sur la Croix, Jésus s’est offert lui-même en assumant nos péchés et en descendant dans l’abîme de la mort. Et dans la Résurrection, il les vainc, les ôte, et nous ouvre la voie pour renaître à une vie nouvelle », disait le pape François (audience du 10 avril 2013)

Qu’est-ce que cela veut dire « ressusciter d’entre les morts » ?

La résurrection n’est pas disparition, enlèvement, suppression d‘un corps  ou retour à la vie présente : Jésus n’est pas revenu à la vie comme après une réanimation, un prolongement temporaire. Elle n’a rien à voir non plus avec la réincarnation – une seconde vie dans un autre corps…

Jésus n’est pas revenu à la vie humaine. Il est entré dans une « vie autre » : une vie où il n’y a plus de mort, de mal, de souffrance : une vie qui est un éternel présent. Son corps d’homme crucifié échappe désormais aux limites de l’espace et du temps. Sa transfiguration sur le Tabor en avait été une annonce ; métamorphose, renaissance, éclosion en sont de vagues images. Benoît XVI parle d’« une mutation décisive ».

C’est Dieu qui ressuscite « Jésus son Fils bien-aimé ».

            Durant sa vie terrestre Jésus a été en tout fidèle à la volonté, au projet créateur de Dieu qu’il appelait « Abba – Père » et dont il avait accepté d’être « l’Envoyé, le Messie Sauveur de l’humanité ». Sur la Croix, Jésus s’est offert lui-même en assumant nos péchés et en subissant la mort. Parce qu’Il a été fidèle jusqu’au bout et en toute chose, Dieu lui a donné sa gloire, et la gloire de Dieu a saisi Jésus en son corps d’homme crucifié. L’Amour de Dieu est toujours partage et don gratuit.

La résurrection de Jésus change notre vie de créature et lui donne sens.

Par sa fidélité de Serviteur de Dieu (« non ma volonté mais la tienne ») et par son amour pour l’humanité, Jésus a vaincu le péché et la mort. Ressuscité, il nous ouvre une brèche, la voie pour renaître à une Vie nouvelle : « Je suis la résurrection et la Vie ; qui croit en moi vivra » (Jn 11,26). Chrétiens, nous avons cette ferme espérance pour en être un signe visible, clair, lumineux. Ressuscité, Jésus est l’espérance qui ne fait jamais défaut (Rm 5, 5). Il nous offre la vie de Dieu.            
            C’est à toute l’humanité que cette vie de gloire est ouverte et offerte. À nous de laisser Jésus purifier nos cœurs par son Amour ; à nous de faire place vide pour accueillir sa joie de Ressuscité. Puis d'aimer et de servir en s'appuyant sur son amour et à sa Lumière. «Soyez sans crainte, dit Jésus aux femmes ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu’ils me verront ».

En Galilée, c'est-à-dire dans le quotidien de la vie, dans l'ordinaire de notre profession, notre vie de famille ... C'est là que la vie nouvelle doit commencer, où elle doit jaillir pour répandre l’Amour de Dieu avec la force de l'Esprit Saint.

« Je suis venu pour que les hommes aient la Vie (de Dieu) et qu’ils l’aient en abondance », nous rappelle le Père Évêque dans sa Lettre pastorale citant l’affirmation de Jésus (Jean 10,10). Vivre avec Dieu, c’est maintenant, pas seulement dans un au-delà inconnu : « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, Père, et celui que tu as envoyé» (Jn 17,3), priait Jésus.

Que la fête de Pâques renouvelle notre vie avec le Christ ressuscité !

 

AU VILLAGE

« Au plaisir de lire »

            Deux salles de lecture ont été aménagées à la bibliothèque municipale : celle où les enfants peuvent parcourir ou se faire lire romans, BD, albums, documentaires et revues avant de choisir. Une table à thème présente des ouvrages sélectionnés renouvelés fréquemment. La salle des adultes propose livres, CD, DVD, ouvrages régionaux, nouveautés et les listes des acquisitions de 2013. Deux tables à thème complètent ces propositions ; une troisième est dédiée aux revues. Soit environ 4000 livres.

 

Des sorties

            Les enfants de l’école Sainte Marie ont profité des joies de la glisse sur les pistes du Bouyssou le 21 février : les plaisirs de la luge pour la moyenne section, ceux du ski de fond pour leurs aînés. Belle journée de détente et …d’efforts !

            Au club de randonnée : en mars ils parcouraient les Collines de la Garrigue ou les alentours de Ceyra, la vallée de Lumansonesque et le site géologique de Bozouls.

 

De la convivialité

            Le carnaval a été fêté par les enfants des deux écoles, avec parents et maîtres, les uns le 28 février entre deux averses, les autres sous le soleil printanier. Tous ont égayé le village  avec leur bonne humeur et leurs costumes sur le thème de la nature. Les résidents de la Maison de retraite attendaient leur visite. Les mamans avaient préparé un délicieux goûter.

Contact Loisir Amitié : le 20 mars les membres étaient heureux de se retrouver au Relais de Boralde pour déguster l’estofish. Un après-midi de plaisir … avant le printemps!

            Le Sport-Quilles proposait de la fallette à emporter le 23 mars.

            Au Comité des fêtes, Sylvie Pullès animait le Thé dansant du 9 mars.

 

Dernière minute

            Aux élections municipales du 23 mars la liste  « Saint Côme autrement et avec tous » conduite par M. Bernard SCHEUER a obtenu 56,46 %.  La liste « Unissons-nous pour Saint Côme » conduite par Mme Fabienne BESOMBES-PALOUS a obtenu 43,54 %.

 

CASTELNAU et MANDAILLES

LA VIE PAROISSIALE

 

L’Association St Roch de Castelnau a tenu son Assemblée Générale annuelle, le 16 mars 2014. C’est le 31 janvier 1999 que cette association des paroissiens de Castelnau, a été créée afin d’assurer le fonctionnement de la paroisse, et gérer les affaires courantes telles que l’entretien de l’église. En 2001 elle a entrepris une remise en état de l’autel, du retable et du mobilier du sanctuaire. Les travaux du retable, réalisés en partenariat avec la commune ont été terminés en 2003. Avec la mise en place de la paroisse Saint Bernard d’Olt fondée le 21 Octobre 2001 à Espalion, par notre évêque Mgr Bellino GHIRARD, l’association composée de 13 membres, s’est maintenue et s’est orientée vers un programme de restauration des croix de chemins ou de villages. À ce jour plus de 25 croix ont été rénovées. Lors de cette assemblée générale, après avoir adopté à l’unanimité les rapports d’activités et financiers et envisagé les perspectives 2014, un nouveau bureau a été mis en place. Après 15 ans de présidence Mme Louise ANGLADE a souhaité arrêter sa fonction ainsi que M. Jean BURGUION Vice-président, qu’ils soient tous les deux vivement remerciés pour leur dévouement et toutes ces années consacrées au suivi de notre église. Le nouveau bureau est composé de :             
P
résidente : Christiane AUDREN                 Vice Présidente : Cathy GARDES                

Secrétaire : Solange BOULET                                   Trésorier : Jean Louis ROUX           

 

AU VILLAGE

Démographie 2013 communiquée par la mairie

Six naissances : Justine Anglade, Alban Bernard, Swane Delance, Evan Marcilhac, Alizée Niel, Annabelle Rous.

Deux décès : Fernand Auguy, Denis Ayral.

Six décès (enregistrés hors commune) : Henriette Auguy, veuve Lacan; Jeanne Auguy, veuve Possoz; Roger Bernard; René Boudou; Honorine Combacau, veuve Naujac; Jean Fenayrou.

Un mariage : Thierry Valat et Jana Gotze.

 
Municipalité

La cérémonie traditionnelle des vœux réunissant élus, habitants et invités, a eu lieu le 19 janvier 2014 à la mairie.

Le dernier compte rendu du conseil municipal fait état :

   - du renouvellement du bail, pour 6 ans, d’un logement situé au 2ème étage de la mairie,

   - de l’avis favorable au schéma d’aménagement et de gestion de l’eau,

   - de l’avis défavorable au projet de découpage de la carte cantonale,

   - du lancement d’une enquête publique pour la désaffection de chemins au Bouscaillou, Ségala    
     et Bouissonnade,

   - la réactualisation du tableau des effectifs de la collectivité,

   - la modification de la cession de l’abonnement de l’eau,

   - de la validation du contrat d’assurance des risques statutaires du personnel,

   - de la convention d’occupation précaire de l’ancienne école du Cambon, pour une durée de 6   
     mois renouvelable une fois,

   - de la fermeture, le 15 janvier 2014, du restaurant « Les saveurs de Marie »,

 

École

Carnaval. La veille du printemps, les 19 élèves de l’école ont fêté carnaval dans une joyeuse ambiance. Déguisements, sourires et soleil étaient au rendez-vous ! Un char a parcouru les rues du village avant de brûler M. Carnaval devant les enfants émerveillés. Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps !

 

Déjeuner tripous. L’Association des parents d’élèves a  organisé avec succès un déjeuner tripous, le dimanche 23 mars à partir de 8 heures, à la salle du foyer rural de Castelnau.

 

Avec nos ainés du Club âge d’or

Toujours aussi actif, il propose diverses animations

- Samedi 18 janvier, les adhérents et amis du club de l’Âge d’Or ont fêté la nouvelle année et les rois autour de la galette, à la salle du foyer rural. Un après-midi de détente et de partage apprécié de tous.

- Jeudi 6 février, quatre-vingts adhérents du club de l’Âge d’Or se sont retrouvés autour d’un cassoulet maison au Relais de Lassouts. Ce rendez-vous visait à proposer aux membres de se retrouver pour marquer 2014.

- Jeudi 20 mars, spectacle sur l’Amérique latine à l’Amphithéâtre de Rodez.

- Mercredi 26 mars, départ pour le séjour de quatre jours entre Provence et Méditerranée.

- Jeudi 3 avril sortie dans le Puy-de-Dôme avec visite des ateliers Michelin à Clermont.

- Dimanche 6 avril quine du club, salle du Foyer Rural à Castelnau.

- du 22 au 29 septembre, un voyage en Italie du sud est programmé : Rome (visite approfondie sur 2 jours), ensuite Capri, Pompéi, Naples...

 

Société de chasse communale de Castelnau

- Samedi 4 janvier,  samedi 18 janvier et samedi 25 janvier, battues aux cervidés organisées dès 8 heures, à partir du local des Garrigues, avec gilets fluo et trompettes obligatoires.

 

- Dimanche 9 février à midi les sociétaires se sont retrouvés pour leur repas annuel au restaurant « Les Bergers » à Vimenet.

 

Société de pêche

Elle a organisé une réunion le vendredi 7 mars 2014, à 20 heures, au local des Garrigues.

 

Foyer rural de Mandailles

- Samedi 1er février le foyer rural à organisé une soirée Bowling,

- lancement de course pédestre ou VTT,

- Samedi 22 février en soirée, concours de belotte,

 

Le club de randonnée du foyer rural a communiqué son calendrier lors d’un repas à la ferme auberge de Sisterne.

Ce club est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer la randonnée pédestre. Les rendez-vous sont mensuels (tous les 2ème  dimanches du mois), au départ du village sur la demi-journée ou journée en fonction du circuit. Calendrier des sorties :

le 13 avril : Coussergues autour des deux clochers ;

le 11 mai : Coubisou chemin des deux églises ;

le 8 juin : Polissal (avec déjeuner au restaurant) ;

le 13 juillet : lac de Sarrans ;

le 10 août : Bonnecombes;

le 14 septembre : Prades-d’Aubrac ;

le 12 octobre : Les Gorges du Tarn ;

le 9 novembre : Puech camp - Séverac-l’Église ;

le 14 décembre: Mandailles (suivi d’un repas au restaurant).

Pour tout renseignement, contacter Marcel Lagaly au 05 65 48 91 17 ou Yvette Hartzer au 05 65 48 90 74.

 

Déjeuner aux tripous, taille et greffe.

Le Foyer rural a organisé la journée taille et greffe avec son traditionnel déjeuner aux tripous le dimanche16 mars à partir de 8 heures à la salle des fêtes. Dès 9 heures, une initiation à la greffe d’arbres fruitiers était proposée par l’association Variétés locales 12 à tous les amoureux de la nature.

 

Nouveaux restaurateurs.

Bienvenue à Myriam GUITARD - Christophe CHARPENTIER et leurs deux enfants qui viennent de s’installer à Castelnau. À la satisfaction générale, le dimanche 23 mars ils ont ouvert « L’auberge de Castelnau » où ils proposent une cuisine traditionnelle Aveyronnaise.

Tél. 06 70 31 65 63. Nous leur souhaitons plein succès et réussite.

 

Elections municipales,

Suite au premier tour du dimanche 23 mars, sur 464 inscrits, participation record de 90% de votants et 398 votes exprimés. 12 candidats ayant obtenu la majorité absolue de 200 voix, ont été élus, il s’agit :

- sur la liste d’Yvette HARTZER : Mercui Hervé,  Brouzes Xavier, Andrieu Alain, Falq Jean-Marie,  Anglade Mathieu, Bories Xavier, Blanc Alain. 

- sur la liste conduite par Jean BOYER : Tarayre Gérard, Fournier Jean-Luc, Boyer Jean, Sielvy Sandra, Carrière David.

Les 3 sièges restant, seront pourvus à l’occasion du second tour, le dimanche 30 mars 2014.

LASSOUTS

Rencontre avec le père Michel Tassier

Le mardi 11 mars de nombreux Lassoutois participaient à une réunion d’échanges avec le père Michel Tassier. La soirée a débuté par un diaporama présentant la commune de Lassouts puis sa communauté chrétienne, son organisation, ses actions à Lassouts, au sein de la paroisse et aussi au-delà de Saint Bernard d’Olt. Des représentants d’associations lassoutoises (Foyer Rural, Club Théâtre, Sport Quille, Club des aînés, club Patrimoine) ont ensuite présenté leurs activités. Divers témoignages (le catéchisme, Rouergue Androna, église de Notre Dame d’Albiac, pèlerinage du Rosaire à Lourdes) ont complété la présentation. Une discussion riche et cordiale entre le père Michel Tassier et l’assistance s’est alors instaurée. Deux thèmes principaux ont été abordés: le devenir de l’église confrontée à la diminution du nombre de prêtres et à l’évolution de la société vers toujours plus d’individualisme et les conséquences pratiques de cette évolution sur la vie d’une communauté chrétienne de base comme celle de Lassouts. Le pot de l’amitié a clôturé la soirée.